Mon parcours

Pré Universitaire

Universitaire

Professionnel

2006-2008 BEP Ventes Action Marchande, Lycée Sainte Croix Saint Euverte, Orléans (45)

Sortant du collège, je ne savais pas encore vers quelle filière m’orienter. Ce sera plus par « facilité » que par conviction que je rejoins un BEP VAM. Cependant, je prends conscience que portes qui me seront ouvertes seront très limitées sans Baccalauréat. Je décide donc, à l’issue de mon BEP d’entreprendre un BAC A (BAC adaptation, permettant aux candidats issus d’un BEP de postuler pour une place en première,  les dossiers sont étudiés, seuls quelques étudiants sont acceptés). Il est temps d’élargir les horizons. 

2008-2010 BAC STG (Sciences et Techniques de Gestion, option Communication) , Lycée Jean Zay, Orléans (45)

C’est au cours de mes deux années de BAC STG que je découvre une matière qui deviendra pour moi une passion : la Philosophie. Je tombe amoureux de la discipline au point de vouloir m’y orienter. Seulement, Philosophe n’est pas en soit un métier. Je rencontre donc un conseiller d’orientation qui me présente la discipline fille de la Philosophie : la Psychologie. Cette dernière, en plus d’être aussi passionnante que sa mère, est aussi plus intéressantes sur le plan des opportunités professionnelles. Après quelques lectures d’ouvrages et de réflexions, je décide de postuler pour entrer à l’Université afin d’étudier la Psychologie

Une aventure commence alors…

 
2012-2013 Licence de Psychologie, Université François Rabelais, Tours (37)

J’obtiens en 2013 ma Licence en Psychologie.Vient alors le moment fatidique de la poursuite en Master. La Licence étant générale, plusieurs options s’ouvrent à moi : me diriger vers un parcours professionnel spécialisé, envisager un parcours recherche ou bien choisir un mélange des deux. 

C’est cette dernière option que je choisis en m’orientant vers le Master 1 que propose l’Université Rennes 2. 

2014-2016 Master de Psychologie (option recherche) Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (63)

Ma première tentative de Master au sein de l’Université de Rennes fut infructueuse. J’ai interrompu cette démarche suite à une sévère blessure au genou m’immobilisant et aussi, pour être franc, en raison d’une absence d’intérêt pour les cours prodigués. 

Je m’oriente donc vers un Master orienté Recherche dans le domaine de la Psychologie. Ce Master est orienté Psychologie Sociale et Psychologie cognitive. C’est cette dernière discipline qui va constituer le plus gros de mon apprentissage étant donné que j’effectue deux mémoires autour des processus cognitifs impliqués dans la lecture de mots. 

Passionné par la démarche de expérimentations auprès de participants, je décide de m’orienter vers une thèse. 

2016-2017 Licence Professionnelle Statistiques Appliquées à la Santé, Université Bretagne Sud, Vannes
(53)

En parallèle de mes recherches d’un projet de thèse financé, j’entreprends de réaliser une Licence Professionnelle en Statistiques. 

Tout d’abord parce que je n’aime pas rester inactif, ensuite parce que cette formation me permet de perfectionner mes compétences en Statistiques, compétences qui seront nécessaire pour une suite en thèse. 

Je reçois un appel de Michel Fayol (rien que ça !) pour un projet de thèse. Malheureusement, le sujet ne pourra pas aboutir en raison d’une difficulté de financement. 

Il est temps pour moi d’envisager une réelle reconversion. 

2017-2019 Master Ergonomie de la motricité , Université d’Orléans (45)

C’est suite à un échange de mails avec Céline Rosselin (responsable du Master « ergo ») que je décide de m’orienter vers un Master en Ergonomie. D’abord un petit peu inquiet sur la spécificité « de la motricité » je découvre en réalité une discipline passionnante. L’Ergonomie enseignée au sein de l’Université est fidèle à la tradition de l’Ergonomie de langue Française : résolument pluridisciplinaire. J’ai eu la chance d’étudier auprès de professionnels issus d’une grande variété de disciplines : Biomécanique, Neurosciences, UX Design etc 

Je sens alors que des opportunités passionnantes s’offrent à moi. 

2018 Ergonome Stagiaire, ADMT, Orléans (45) 

J’ai effectué un stage auprès de la société ADMT spécialisée dans la fabrication artisanale de mobilier recyclé. 

Je suis intervenu auprès de la structure Leroy Merlin Tours Nord (37) dans le cadre d’une restructuration des locaux. J’ai focalisé mon travail sur la « salle de sommeil » en proposant une proposition de réaménagement sous la forme d’un plan en 3D réalisé via le logiciel My Sweet Home 3D. 

2019 Ergonome Alternant, Seb Moulinex, Mayenne (35)

En M2 j’ai effectué une alternance au sein de la structure Seb Moulinex, spécialisée dans la production de petits électroménagers (machines à café, robots cuiseurs, mixeurs). 

En tant qu’unique Ergonome de la structure, j’ai été amené à intervenir en collaboration avec l’infirmière du site et les membres du services SSE (Santé, Sécurité Enrvironnement) sur des missions de :

  • Aménagements de postes pour les opérateurs avec restrictions médicales
  • Mises en place de systèmes de rotations 
  • Sensibilisations sur des sujets de santé

En parallèle j’ai décidé d’orienter mon activité vers l‘analyse des processus d’entraide au sein des îlots de production de machines à café. 

2019 à aujourd’hui  Ergonome et Psychologue consutant chez Actions Industrie, Pompey (54)

Je suis actuellement consultant auprès d’un  cabinet d’Ergonomie et de Psychologie spécialisé dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Les principales missions : 

  • Aide à l’insertion de personnes en situation de handicap 
  • Aménagements de postes de travail auprès de personnes en situation de handicap
  • Accompagnement Psychologique auprès de personnes en situation de burn out
  • Animation de formations autour de l’insertion et du maintien en l’emploi de personnes en situation de handicap 
Cet emploi m’a permis d’entrer en contact avec un très grands nombre de secteurs d’activité. J’ai pu mettre en place certains des outils propres à l’Ergonomie lors de l’analyse de postes de travail. 
En cours : Formation UI UX Design, 26 Academy E Learning. 

Afin de me spécialisé dans l’UX Design je me forme actuellement via un institut de formation. La formation en question comprends plus d’une vingtaines d’heures de contenu autour de :

  • La démarche UX 
  • Les outils UX (personas, experience map, storyboard etc
  • Les techniques de conceptualisation créative d’idées (brainstorming, jeux de rôle, design charrette etc)
En cours : Formation UX Design IDF (Interaction Design Foundation) 

En parallèle de la formation en Français je suis également une formation en Anglais au sein de l’IDF sur le sujet de l’UX Design et de la démarche centré sur l’utilisateur de manière générale. 

Aujourd’hui je souhaite m’insérer dans le domaine passionnant de l’UX ! 

L’aventure continue…