Mon modèle en T pour l’expérience utilisateur !

La nécessité du modèle Le modèle en T que je vais vous présenter est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’illustrer un bout de mon histoire universitaire et professionnelle. Ensuite, il permet de mettre en évidence les points forts et les domaines sur lesquels un apprentissage est en cours. Enfin, une brève recherche …

Mon modèle en T pour l’expérience utilisateur ! Lire la suite »

Analyse des usages au sein d’une gare SNCF : entre observations, entretiens et création de personae

Un exercice UX C’est dans le cadre d’un cours dispensé au sein du Master 2 Ergonomie que Bastien Sennegon, travaillant chez Aktan (un cabinet spécialisé en UX design) nous propose une mise en pratique de la démarche UX sur un sujet donné : les différents usages d’une gare SNCF. C’est alors en groupe que nous …

Analyse des usages au sein d’une gare SNCF : entre observations, entretiens et création de personae Lire la suite »

Mise en place d’une simulation d’environnement en 3D : exemple de la salle de sommeil.

Qui ? La demande initiale provient de la responsable RH de l’entreprise Leroy Merlin Tours Nord (via ADMT). Quoi ? La demande initiale de la structure était la remise en forme d’une partie importante de leurs locaux (salle de pause, salles de réunion, bureaux, vestiaires etc). Mon intervention s’est focalisée sur la salle de sommeil. …

Mise en place d’une simulation d’environnement en 3D : exemple de la salle de sommeil. Lire la suite »

Combiner une approche individuelle et une approche collective : exemple de la pratique de l’entraide.

Une approche d’analyse fine de l’activité Comme expliqué dans un autre article, j’ai réalisé lors de mon alternance tout un travail autour de la pratique de l’entraide au sein des îlots de production chez Seb Moulinex. Des premières observations ouvertes et participantes me permirent d’identifier le processus global d’entraide mais surtout l’acteur clé de ce …

Combiner une approche individuelle et une approche collective : exemple de la pratique de l’entraide. Lire la suite »

Pour une Ergonomie participative….et participante : exemple de mise en pratique

Qu’est ce qu’une démarche Ergonomique participative ? L’ergonomie participative consiste à impliquer les acteurs clés (opérateurs, clients, bénéficiaires etc) tout au long de la démarche entreprise par l’Ergonome, de la formulation de l’hypothèse à la mise en place des préconisations. Cette approche particulière possède ses avantages : Impliquer les acteurs qui sont invités à apporter …

Pour une Ergonomie participative….et participante : exemple de mise en pratique Lire la suite »